Découper ou usiner tous types de matériaux de toutes épaisseurs en utilisant un jet d’eau pure ou jet d’eau chargé d’abrasif

Le procédé de découpe ou usinage au jet d’eau abrasif met en œuvre la génération d’un jet d’eau à très haute pression, entre 3 000 et 6 000 bar (Environ 45 000 à 90 000 psi), auquel est ajouté un abrasif spécifique de découpe. Ce mélange refocalisé à travers un tube en carbure produit un jet abrasif de très grande énergie (Environ 1 mm de diamètre), permettant la découpe ou l’usinage des matériaux les plus durs, dans des épaisseurs variant de 0.1 mm jusqu’à 400 mm.

AQ-BliskMachining2-ss     AQ-WaterjetCutting_Superalloy-ss

 

Aquarese a développé une expertise inégalée dans la découpe jet d’eau complexe en très forte épaisseur et dans des solutions de production 24/7, notamment pour l’aéronautique. Cet impératif de performance fait désormais partie intégrante de l’ensemble de solutions de production Aquarese, quel que soit le type d’application : Aubes de soufflante, Carters moteurs, Redresseurs, Aubes de turbine, Disques de turbines, Pièces de structure, Blindages, Outillages & Moyens de contrôle, Produits de forage, Pièces forgées, Pièces de fonderie, Découpe à façon de lots matière…
De plus, la technologie peut être adaptée de manière spécifique à certaines unités industrielles spécialisées, comme le démantèlement de propulseurs de missiles ou munitions.

Exemples d’applications :

Ebauche de pièces forte épaisseur
La production de pièces complexes en superalliage ou dans des matériaux avancés présente de réelles difficultés en usinage (Temps machine, Consommation d’outils, etc.). La découpe jet d’eau à l’abrasif permet de réaliser des phases d’ébauche dans des conditions techniques et économiques particulièrement performantes, réservant ainsi l’usinage à la seule finition des pièces.

L’intérêt du jet d’eau abrasif est d’autant plus grand que le matériau est difficile à usiner et que le volume de matière à enlever est important.
Cette technologie est par exemple utilisée de longue date et avec succès par Aquarese et ses clients pour l’ébauche jet d’eau de pièces de moteurs d’avions comme les Disques Aubagés Monoblocs (Blisks) ou Aubes.

AQ-WaterjetMachining-ss     AQ-ProductionWorkshopBlisks-ss

 

Egrappage
Le procédé de fonderie cire perdue permet d’obtenir des pièces  complexes (aubes, redresseurs, …) dans des alliages à haut point de fusion. Ces pièces qui sont coulées en grappe, doivent être ensuite  séparées de leur système de coulée.

La découpe par jet d’eau HP répond particulièrement à l’automatisation de cette étape importante du process. Le jet abrasif découpe sans effort ces attaques de coulée au plus près de la pièce, limitant les opérations d’arasage. D’autre part l’automatisation du procédé limite considérablement les risques de sécurité pour l’opérateur et pour la pièce.


AQ-FoundryTreesWaterjetCutof-ss

Détourage
Les procédés de formage à chaud ou à froid de pièces nécessitent en aval le détourage de la matière excédentaire. Tant à l’extérieur de la pièce qu’à l’intérieur.

La solution WJM d’Aquarese permet en « Full 3D »et avec une très grande précision (± 0.1 mm) de réaliser cette intervention en une seule opération et ceci avec tous les avantages de la technologie jet d’eau (Découpe à froid, pas de vibration, matériaux délicats…).

AQ-Trimming-ss     AQ-TrimmingWaterjet-ss

 

Cette technologie offre une performance exceptionnelle et de nombreux avantages :
– Diversité des applications
– Grande adaptabilité, notamment aux matériaux durs tels que les super alliages :
Titane, Aluminures de Titane, Inconel, Inox, Carbure, Céramique, Composites…
– Temps de cycles performants : Jusqu’à 2 à 3 fois plus rapide que le procédé d’usinage correspondant
– Grande adaptabilité aux formes complexes (3D)
– Pas de zone affectée thermiquement (ZAT) ni de déformation des pièces
– Pas de contact de l’outil avec les pièces
– Gain de matière : Facilité de récupération et recyclage des déchets de coupe

La maîtrise du procédé, des logiciels de programmation de parcours d’outils mais également la gestion des périphériques des machines sont indispensables pour assurer le succès global du projet, en particulier pour générer un rapide retour sur investissement.

Selon le projet industriel de chacun et l’application souhaitée, il est particulièrement important de déterminer très en amont les différentes composantes d’une solution productive et durable…

< RETOUR vers la page « Procédés »