Les industriels sont à la recherche de gains de productivité, afin de faire face aux exigences de livraison et de gagner en compétitivité. Pour ses différents clients, notamment du secteur aéronautique, Aquarese a mis en place un plan de maintenance préventive permettant d’optimiser le taux de disponibilité de ses machines de découpe jet d’eau et de fait d’augmenter la productivité de l’entreprise.

AQ-MaintenancePic-ssLes machines d’Aquarese conçues pour ce donneur d’ordre du secteur aéronautique sont intégrées à une ligne de production de plusieurs dizaines d’autres procédés ; un ensemble industriel pour lequel tout le savoir-faire et l’expérience des partenaires s’allient.  Aussi chaque moyen doit faire preuve de robustesse et stabilité pour garantir une qualité optimale tout au long des cycles de fabrication. C’est d’autant plus le cas pour les machines d’Aquarese, qui fonctionnent en continu (24h/24 et 7j/7). Elles ont été mises au point pour cet usage intensif sans qu’aucune interruption ou sans qu’aucun accident vienne perturber la production pendant plusieurs dizaines d’heures.

 

Dans un tel contexte, il était inenvisageable de s’appuyer sur une stratégie de maintenance curative.
Aquarese a donc élaboré avec son client un plan de maintenance préventif sur 3 ans, avec des indicateurs chiffrés d’incidents pour des objectifs économiques et d’amélioration continue engageants. Le plan définit le rôle de l’équipe maintenance du client et le rôle de l’équipe d’Aquarese, en fonction des compétences requises.

AQ-MaintenancePic2-ssUn tel plan a permis à l’entreprise cliente d’augmenter et de fiabiliser le taux de disponibilité de ses machines, de réduire le coût des réparations, et de libérer ses équipes de maintenance la plupart des incidents pouvant être anticipés par le contrôle de la machine en temps réel. Pour Aquarese, cette méthode permet de connaître sur le long terme le comportement des équipements (détérioration, usures, obsolescence des composants) et lui permet donc de perfectionner en permanence ses systèmes.